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Personnages - L'expérience


Quand les personnages se lancent dans une quête, leurs points d'expérience ne leur sont donnés qu'une fois la quête terminée, ou à la fin de la séance si la quête est longue. Le total d'xp calculé ci-dessous est donné à chaque personnage. Si la quête échoue malencontreusement à son terme les personnages gagnent malgré tout la moitié des xp (le tiers s'ils ont abandonné). Par ailleurs, nombre de quêtes n'ont pas la fin logique supposée par les joueurs, le MJ (au courant, lui) distribue alors les xp à la fin de la véritable intrigue. Les quêtes sont données par des personnages non joueurs qui offrent une récompense en échange, de n'importe quelle nature.

Voici la fiche d'XP de groupe que le MJ peut télécharger, il lui suffit ainsi de cocher ou d'entourer des cases et des nombres sans réfléchir tout au long de la partie.
Il y a plusieurs facteurs qui déterminent la valeur en XP d'une quête, ou d'une partie de quête (si elle est longue) :

Durée : 5xp x nombre approximatif d'heures de la séance.

Nombre de joueurs : Le fait d'être nombreux avantage, -10xp x nombre de joueurs-2. +10xp si il n'y a qu'un seul joueur.

Combats :
5xp par combat perdu (abandon ou mort).
10xp par combat gagné facilement, sans magie ni réflexion.
15xp par combat gagné facilement avec magie.
20xp par combat gagné contre des ennemis résistants mais peu puissants (combat d'usure).
30xp par combat gagné contre des ennemis puissants mais peu résistants (combat sanglant).
40xp par combat gagné contre des ennemis puissants et résistants (dur combat).

Mort : -20xp par point de destin perdu.

Stratégie : Entre 5 et 50xp par stratégie plus ou moins pertinente utilisée par le groupe sans aide du MJ.

Prudence : 10xp par piège (dans tous les sens du terme) ou créature trop puissante évités délibérément et opportunément.

Dialogues : 10xp par dialogue utile (hors achats), 5xp par dialogue inutile mais sans répercutions nocives.

Utilisation des compétences : 5xp par compétence pratique, rituelle ou sociale utilisée.

Individuellement, les joueurs peuvent avoir des bonus ou malus individuels s'ils se sont sacrifiés, s'ils guidaient intelligemment le groupe ou encore s'ils fuyaient tout le temps ou s'ils étaient particulièrement désagréables pendant le jeu.




Date de création : 09/06/2010 # 23:05
Dernière modification : 22/03/2011 # 19:25
Catégorie : Personnages
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Texte à méditer :  
Un joueur elfe essaye de capturer son "coéquipier" nain,
il est à cet instant agrippé au volet de la chambre d'auberge miteuse du nain, au premier étage,
à l'aide d'un grappin qui a d'ailleurs réveillé le fameux nain dans son lit douteux, à 3h du matin.

L'elfe : _Bon, là, je frappe le volet du doigt pour attirer le nain jusqu'à la fenêtre et le faire tomber.
Euh...si tu veux. Donc, le nain, tu entends frapper au volet, qu'est-ce que tu fais ?
Le nain : _Je serre ma hache contre moi et je reste dans mon lit !
(À l'elfe) Rien ne bouge, pas de nain !
L'elfe : _Alors je prends la bague précieuse que j'ai volée à l'elfe que j'ai violée et je la lance sur le sol de la chambre.
Pardon ?! Tu...tu es sérieux là ?
L'elfe : _Ben c'est un nain non ?
Oui, mais là quand même...
L'elfe : _Si si, ça va l'appâter !
Admettons, le nain, tu entends un truc petit et dur tomber au milieu de la pièce.
Le nain : _Je sors tranquillement de mon lit et je vais le prendre, qu'est-ce que c'est ?
Une superbe bague pleine de joyaux.
Le nain : _Chouette ! Je la garde pour la revendre et je vais me coucher.
L'elfe : _Eh ! Non ! Je tente un jet d'acrobatie pour faire un saut périlleux depuis la fenêtre
afin de me retrouver de l'autre côté du nain et de le pousser par la fenêtre !
Vas-y, essaye.
L'elfe : _96...eh merde...
Le nain : _Gniark !
Tiens ! Un échec critique...donc, tu prends ton élan pour le saut périlleux, tu sautes,
mais pas dans la bonne direction, tu fais donc un joli surplace et tu retombes comme il se doit un étage plus bas,
c'est à dire sur le plancher des vaches, et tu perds 15PV. Tout ça en hurlant bien entendu.
...
Après ça, notre ami a bien essayé de lancer le grappin sur le nain qui regardait ce qui se passait,
en vain, il est reparti avec une bague hors de prix en moins et des bosses en plus, ainsi qu'une mission ratée.

   

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