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Bestiaire - Règles bestiaire

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> Les créatures du bestiaire se classent selon 3 critères : leur Nature (vivant, chaotique, élémentaire), leur Famille (bête, dragon, etc...) et leur Classe (mineur, majeur, etc...).

> Les créatures domestiques sont classées à part, car elles peuvent gagner de l'xp (comme les personnages).


> Si une créature a du Sav, c'est que son intelligence est suffisamment développée pour communiquer avec les espèces civilisées. Si en revanche elle a de l'Int, c'est que son niveau de conscience est faible et qu'elle peut donc être domptée.

> Si une créature a du Cha, c'est qu'on peut tenter des jets de cette même caractéristiques contre elle (comme bravade, par exemple).


Les Natures

Les Familles

Les Classes

Classification générale




Les Natures

Nature
Description
Particularités
Vivant
Les vivants sont essentiellement constitués de matière, mais ils détiennent souvent une petite quantité de mana, ce qui leur permet alors d'utiliser la magie.
 
Ils représentent la majorité des créatures et leur durée d'existence est assez brève.
 
Chaque Famille de vivants se décompose en 4 Classes : Mineurs, intermédiaires, majeurs et supérieurs.
 
Chaotique
Les chaotiques sont des formes de « vie » dont l'énergie principale est le mana. En effet leur organisme, bien qu'essentiellement matériel, ne tient en place et ne fonctionne que grâce à l'action du mana. Paradoxalement, ils n'utilisent pas nécessairement leur mana pour lancer des sorts : certains doivent consacrer la moindre particule de mana au maintien de leur organisme.
 
Ils sont assez rares en Illergan mais, dans certains plans, on les trouve dans des proportions équivalentes aux vivants.
 
Les Classes chaotiques sont spécifiques à chaque Famille chaotique.
Peut sacrifier à tout moment ses PV pour les changer en PM (1PV pour 5PM).
 
Dispose parfois de Sorts Innés. Ce sont des sorts normaux (coût des PM, parer avec la volonté…) mais qui sont intégrés à l'organisme de la créature. Ils comptent ainsi comme une attaque physique et ne nécessitent pas d'incantation.
Élémentaire
Les élémentaires sont capables d'utiliser, modifier et transporter les deux essences de cet univers : la matière et le mana. C'est ainsi qu'ils parviennent à prendre des formes impossibles avec des matériaux improbables, le tout en lançant des sorts avec une puissance phénoménale. Heureusement, les élémentaires sont (normalement) dépourvus d'émotions et de sentiments, ce qui les empêche de génocider les vivants et les chaotiques qu'ils côtoient. Ils protègent néanmoins un certains nombre de lieux qu'il ne vaut mieux pas tenter de profaner...
 
Ils sont présents sur tous les plans.
 
Chaque Famille d'élémentaire est associée à un plan. Il arrive cependant de rencontrer des élémentaires extra-planaires, c'est alors un signe de grand bouleversement, soit dans son plan d'origine, soit entre les deux plans.
Peut modifier la forme de certains matériaux.
 
Dispose de Sorts Innés. Ce sont des sorts normaux (coût en PM, parade avec la volonté…) mais qui sont intégrés à l'organisme de la créature. Ils comptent ainsi comme une attaque physique et ne nécessitent pas d'incantation.




Les Familles

Famille
Nature
Description
Particularités
Bête
Vivant
Les bêtes sont des animaux sauvages qui protègent un territoire. Ils se regroupent souvent en meutes et protègent leurs semblables.
Leur force brute les rend très dangereux, surtout lorsqu'il chargent, mais leurs faibles facultés cognitives les rendent vulnérables à la magie.
Charge
Griffes (arme)
Crocs (arme)
Acuité olfactive
Acuité auditive
Esquive
Cuir (armure)
Furtivité
Dep = [2 + (Fo/2)]m
Bête marine
Vivant
Ces créatures des profondeurs sont les maîtres de leur territoire : la mer. Ils ne croisent guère souvent les créatures de la surface mais, lorsqu'un telle occasion se présente, ils l'avalent goulument.
Nage (100%)
Queue (arme)
Mâchoire (arme)
Charge (sous l'eau)
Cuir (armure)
Dep (dans l'eau) = [Fo/3]m
Céphalopode
Vivant
Les céphalopodes sont des monstruosités tentaculaires à la morphologie particulièrement intéressante. Ils mangent à peu près tout ce qui a l'inconscience de passer dans leur rayon d'action (par ailleurs fort large), et en recrachent les os un peu plus tard.
Nage (100%)
Bonus nombre d'attaques par tour
Tentacules (armes)
Esquives multiples
Jet d'encre
Dep = [4 + Fo/3]m
Humanoïde
Vivant
Les humanoïdes sont des espèces relativement évoluées, suffisamment en tout cas pour construire des bâtisses sommaires et manufacturer des objets simples. Ils s'organisent souvent en tribus primitives et fuient la présence des espèces civilisées, bien qu'ils ne ratent jamais une occasion de piller un village mal gardé ou de massacrer une caravane marchande.
En effet, ils éprouvent une haine atavique envers ces espèces plus évoluées (qui le leur rendent bien), nourrissant un éternel conflit qui rend les territoires sauvages peu sûrs.
Compétences de combat
Maîtrises d'armes
Parade
Esquive
Bottes
Acuité visuelle
(Cuir (armure))
Dep = [3 + (Fo/4)]m
Arthropode
Vivant
Les arthropodes sont des créatures conçues pour survivre dans n'importe quel environnement. Ils sont donc capables de se déplacer avec aisance sur, sous ou dans tout type de terrain. Ils se nourrissent de n'importe quelle matière organique pourvu qu'elle coure moins vite qu'eux et ne craignent que peu de prédateurs. En effet, dans le cas où leur carapace chitineuse ne suffirait pas à les protéger (cas rare néanmoins), les arthropodes ont toujours à leur disposition l'indéniable avantage du nombre, sans parler du venin.
Venin (perte de Fo/Dex)
Immunité venin et poison
Chitine (armure)
Bonus SR ++/++/++
Escalade (100%)
Pattes (arme)
Esquive
Saut
(Vol)
Dep = [6 + (Fo/3)]m
Rapace
Vivant
Les rapaces sont les prédateurs qui ont le mieux compris comment exploiter leur propre poids pour tuer une proie : il suffit de se laisser tomber depuis très, très, très haut. Ce sont donc de redoutables chasseurs que l'on retrouve un peu partout en Illergan, à part en haute mer et dans le grand nord. S'ils sont dangereux, ils n'en demeurent pas moins assez vulnérables : ils ne sont que rarement plus de deux à voyager côte-à-côte, et leur plumage n'a jamais arrêté aucune flèche.
Vol (100%)
Piqué
Bec (arme)
Serres (arme)
Acuité visuelle (++)
Cri
Esquive
Dep = [Fo/2]m
Reptile
Vivant
 Les reptiles sont des créatures assez diversifiées qui vont du monstre sauvage au clan civilisé. Ils ont en général une nette préférence pour les marais, où ils peuvent chasser, manger et dormir en paix. En effet, ils sont les maîtres de ces eaux troubles et y sont aussi difficiles à trouver qu'à tuer. Le plus souvent, ce sont eux qui trouvent et tuent à grand renfort de lames, de dents et de poison.
Venin (perte de PV)
Immunité venin et poison
Écailles (armure)
Bonus SR +/++/+
Crocs (arme)
(Queue)
(Griffes)
Esquive
Nage (100%)
Furtivité
Acuité auditive
Acuité olfactive
Dep = [3 + (Fo/4)]m
Végétal
Vivant
 La plupart des végétaux sont passifs, mais une petite partie d'entre eux sont très vifs et capables de tuer de façon très imaginative afin de satisfaire leur régime carnivore. Ils ne peuvent toutefois pas se déplacer et comptent donc généralement sur l'effet de surprise pour attraper leur déjeuner.
Bonus nombre d'attaques par tour
Branche (arme)
Racine (arme)
(Écorce (armure))
Ne peut pas se déplacer
Démon Chaotique    
Dragon
Chaotique
 
Piqué
Griffes (arme)
Queue (arme)
Crocs (arme)
Écailles (armure)
Vol (100%)
Crachat de flammes ou Crachat d'acide
Puissance de frappe
Mort-vivant Chaotique    
Primaire
Élémentaire
 Tous les plans
 
Argan
Élémentaire Illergan+Chaos
 
Cristallin
Élémentaire Enfers+Sylvain
Bonus de SR
Orkan
Élémentaire Céleste+Ombre
 
Nacilien
Élémentaire Sterraen
 



Les Classes

 
Classe
Nature
PV
SR
Naturel
RN
RM
Fo
Fo(arme)
Naturelle ou non
Nombre d'attaques
FP
Vol
E
Facultatif
Mineur
Vivant
1 → 30
0
10 %
0 %
1 → 5
1 → 4
1
1
10 → 30
1 → 5
Intermédiaire
40 → 150
20 → 80
20 %
10 % → 20 %
6 → 15
5 → 10
1 - 2
2
30 → 60
6 → 12
Majeur
160 → 300
100 → 200
30 %
20 % → 40 %
16 → 24
11 → 16
2 - 3
3
60 → 90
13 → 20
Supérieur
> 300
> 200
40 %
> 40 %
> 24
18 → 26
> 2
> 3
90 → 120
> 20
Primaire
Élémentaire
1 → 30
0
0 %
10 %
1 → 4
1 → 4
1
1
50
1 → 3
Secondaire
100 → 250
0 → 120
25 %
30 %
12 → 18
10 → 15
1
3
75
10 → 16
Tertiaire
300 → 600
150 → 300
50 %
50 %
20 → 28
16 → 23
2 → 4
4
100
18 → 26
Quaternaire
> 1000
> 500
75 %
80 %
> 30
> 23
≥ 4
≥ 5
120
≥ 30
Pas de règles générales pour les chaotiques.





Date de création : 14/05/2015 # 16:15
Dernière modification : 07/11/2018 # 19:53
Catégorie : Bestiaire
Page lue 903 fois


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Texte à méditer :  
Une équipe de cinq joueurs était en train de monter des escaliers pentus et étroits. Les deux nains étaient devant,
suivaient l'arcaniste puis les deux elfes. Le premier nain, arrivant au terme de son escalade, s'arrêta soudain :

Nain 1 : _Stop ! Il y a une statue là, je ne puis passer dans la salle principale.
L'autre nain : _Laisse-moi passer, je m'en vais te la bousiller moi, cette statue !
*BING!* Oui, c'est de la pierre, ça rebondit, mais les vibrations semblèrent ébranler la statue difforme au point qu'elle finisse par
se scinder en deux parties nettement moins difformes...

L'arcaniste : _Je fais demi-tour et je m'enfuis !
Les elfes : _Non ! Nous d'abord !
Les nains : _Eh ! Attendez-nous !
Bref, ils tentèrent de s'enfuir, mais les deux gargouilles volantes à présent animées assaillirent tout de même les nains à l'arrière...
Une fois en bas des escalier, les nains et l'elfe traqueur se mirent en position pour accueillir les gargouilles, une seul vînt,
l'autre, restée en arrière pour embrocher le lutin invoqué par l'arcaniste, prit l'elfe ménestrel par derrière !

L'elfe en question : _Eh ! Oh !
...l'assaillit sournoisement ?
L'elfe : _C'est mieux oui ! *SPLATCH* Aïe ! Saperlipopette ! Mais je vais mourir !
Mais non ! Il te reste 1PV là...
L'elfe : _Je m'enfuis et je me cache derrière une colonne pour me soigner !!!
Pendant ce temps l'autre gargouille pouvait observer une scène bien singulière :
Nain 1 : _A l'assaut ! Première attaque...loupée ! Deuxième attaque.........échec critique ! NOOOOOOON !
Et en effet, le brave nain, en frappant l'air avec une violence inouïe,
perdit l'équilibre et s'assomma sur le genou minéral de la gargouille amusée.

Nain 2 : _Charrrrgez ! Eh vlan ! Tiens, prends ça espèce de... ... ...échec critique ? Mais...
Et c'est ainsi que le non moins brave second nain s'estourbit avec le manche de son propre marteau en armant celui-ci.
Il s'étala de tout son long...

Elfe : _Long ?
...de toute sa petite taille sur le premier nain, sous la gargouille volante de plus en plus amusée.
Elfe traqueur : _J'attaque la gargouille ! Première dague...touché : 23 pts de dégâts. Deuxième dague...raté.
La gargouille donna alors un grand coup de patte griffue dans l'épaule du pauvre elfe...
L'elfe : _Argl ! Mais elle vient de m'ôter la moitié de ma vie !
Eh oui, à toi.
L'elfe : _Je ré-attaque : Première dague...raté. Deuxième.........glorp !
Mouahahaha !
Ménestrel : _Non !
Arcaniste : _Nan !
Et c'est ainsi que l'elfe, grâce à son échec critique, s'étala tout en souplesse sur les deux nains gisant toujours au même endroit.
Mais il resta conscient, lui.

Elfe : _Euh... J'y reste et je fais le mort, j'attends qu'elle s'en aille.
Le mage : _Je me cache derrière une colonne et je me prépare à griller la face de la gargouille ! J'invoque un lutin des flammes aussi.
La gargouille, plus ou moins pliée en deux de rire à la vue du tas d'incapables gisant à ses pieds...
Nain : Incapables !!??
Oui ! La gargouille donc, se dirigea tranquillement vers la cachette de l'arcaniste, lequel pauvre bougre était déjà assailli par la seconde gargouille...
Le mage : _Boule de feu ! Flamme éternelle ! Ah ! Elle a mangé hein ?
Elle n'est pas morte.
Le mage  : _Quoi ? Ben mon lutin attaque et je... *SBARF!* Ouarf ! la moitié de ma vie est partie en un coup...
je la ré-attaque : boule de feu !
Ménestrel : _Je le soigne, mais je reste caché !
Hihi, le lutin des flammes attaqua de nouveau et pulvérisa la gargouille sous les exclamations de son maître,
le mage, qui se félicita d'avoir dépensé 5PM supplémentaires pour le garder en vie.
C'est alors que l'autre gargouille frappa le décidemment pauvre mage !

Le mage : _Je vais mourir ! Soigne-moi, l'elfe ! *Sprotch!* Aïe ! J'ai presque plus de vie !
L'elfe : _Oui, oui, ça vient !
C'est l'instant que choisit le traqueur pour revenir dans la bataille, suivi de près par les deux nains furax.
Ils se jetèrent sur la gargouille, sans réussir pour autant à l'achever...

L'arcaniste : _Tiens ? Une potion de magie ! Je la bois et je balance tout mon mana dans la dernière boule de feu !
Et c'est ainsi que la gargouille, à qui il ne restait plus qu'1PV, accusa approximativement 50 points de dégâts,
ce qui la fit littéralement exploser !

Le mage : Ouais ! Je les ai massacrées ! Vive la magie Yalasra...Yaniania...Yarlysoua...Yarltytoua...hum.
Vive la magie du feu !

Vous venez, chers lecteurs, d'assister à un combat épique, gagné grâce à l'intervention d'un mage débusqué dans sa cachette
et d'un ménestrel presque mort qui l'a sauvegardé, le temps que les véritables guerriers se réveillent, s'étirent,
et ne servent finalement à rien...


   

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