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Magies - Métamorphose

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17 sorts


Si 2 sorts de mutation modifient qualitativement la même chose au même endroit, leurs effets ne se cumulent pas et le mage choisit quel sort prime à cet endroit.
Par exemple, si le mage lance Peau de Troll (mutation externe) puis Haubert d'acier (mutation amorphe), le mage choisit lequel des 2 sorts agira sur la zone couverte par le haubert.

Niveau 1


Analyse physique (π): Sort d'altération
Permet au mage de se focaliser sur une caractéristique physique de la cible (PV, Dex, Fo, Cha), ou bien sur une de ses particularités morphologiques (ailes, armure naturelle, plus de 4 membres...).
Le mage peut se focaliser sur [niveau] caractéristiques ou particularités au maximum.
Permet également, quand il y a lieu, de connaître les valeurs associées (nombre de PV, SR de l'armure naturelle...).
La cible doit être vivante.
Ne fonctionne pas sur les infernaux, ni sur les élémentaires et les morts-vivants.
Ce sort ne peut supporter que [niveau] sorts secondaires.
Si le sort est paré à moitié, le mage peut quand même créer des sorts grâce au calques secondaires, mais le sort complet (Analyse + sorts secondaires) coûtera 2 fois plus de PM.
Coût : [5 × niveau]PM

Calque physiologique (Σ): Sort d'amélioration
Se lance sur analyse physique.
Permet de créer un sort de Mutation interne à partir des PV, de la Dex, de la Fo ou du Cha de la cible de l'analyse primaire.
La caractéristique choisie doit faire partie de celles visées par le sort primaire.
Le sort créé se nomme alors "[nom de la caractéristique] de [nom de la créature]".
Ce sort peut être lancé plusieurs fois sur la même analyse (avec une caractéristique différente à chaque fois), de manière à créer plusieurs sorts.

Coût :
5PM

Mutation interne (π):
Sort d'amélioration
Ce sort existe en une infinité d'exemplaires, tous créés avec Calque physiologique.
La cible voit sa caractéristique (PV, Dex, Fo ou Cha) remplacée par celle de la créature à la base du sort.
Il y néanmoins des seuils pour chaque caractéristique :
PV : [50 × niveau]
Dex : [50 + (30 × niveau)]
Fo : [5 × niveau]
Cha : [30 + (20 × niveau)]
Le mage utilise le sort au niveau qu'il préfère et peut ainsi diminuer une caractéristique, par exemple une mutation donnant normalement 21Fo n'en donnera que 10 au niveau 2 mais bien 21 au niveau 5.
Dure [niveau] tours.
Coût : [12 × niveau]PM
Ce sort a un véritable impact (temporaire) sur le corps de la cible : il peut ainsi développer d'énormes muscles, gagner en masse... Le Cha lui permet de prendre les traits de la créature.
Un personnage sur lequel les 4 mutations (issues de la même créature) agissent en même temps ressemble presque parfaitement à la créature initiale (avec des dimensions potentiellement moindres), à moins que cette créature ne possède des particularités morphologiques (ailes, écailles...).


Niveau 2


Métamorphose mineure (Σ): Sort d'amélioration
Lancé sur une mutation primaire, ce sort permet de transformer temporairement au maximum [niveau - 1] mutations primaires en sorts secondaires.
Le mage peut alors les lancer en même temps que le sort primaire à condition que tous soient issus de la même créature.
Le coup total du sort est alors multiplié par 0,75.
Le coût est multiplié par 0,5 au niveau 7.


Niveau 3


Calque morphologique (Σ):
Sort d'amélioration
Se lance sur analyse physique.
Permet de créer un sort de Mutation externe à partir d'une particularité morphologique non magique telle qu'une paire d'ailes, des membres supplémentaires, une queue, des cornes, des griffes, des crocs, des écailles, un cuir épais, etc...
La particularité choisie doit faire partie de celles visées par le sort d'analyse primaire.
Le sort créé se nomme alors "[nom de la particularité] de [nom de la créature]".
Ce sort peut être lancé plusieurs fois sur la même Analyse (avec une particularité différente à chaque fois), de manière à créer plusieurs sorts.

Coût :
5PM

Mutation externe (π): Sort d'amélioration et de protection
Ce sort existe en une infinité d'exemplaires, tous créés avec Calque morphologique.
Modifie le corps de la cible de manière à lui faire bénéficier de la particularité morphologique de la créature initiale.
Dure [niveau - 1] tours.
Il y néanmoins des seuils pour chaque particularité :
Membres supplémentaires : [niveau - 1]
Fo des armes naturelles : [2 × niveau]
SR des armures naturelles : [20 × niveau]
Armures naturelles en % : [5 × niveau]
Le mage utilise le sort au niveau qu'il préfère et peut ainsi diminuer l'effet du sort, par exemple une mutation donnant normalement 4 bras supplémentaires n'en donnera que 2 au niveau 3 mais bien 4 au niveau 5.
Quand elle gagne une paire d'ailes, la cible acquière aussi la compétence Voler au même pourcentage que la créature initiale.
Attention, le sort s'adapte à la cible : si le sort est créé à partir d'une créature possédant 6 bras, alors il n'a aucun effet sur toute créature à 6 bras et il rajoute seulement 4 bras à un humain (par exemple). De même, une cible possédant déjà des crocs (2Fo) ne fait qu'augmenter leur force en recevant "Crocs de Crurodrun".

Coût : [12 × niveau]PM

Analyse amorphe (Σ): Sort d'amélioration
Permet au mage de lancer Analyse physique sur n'importe quel outil inerte.
L'outil peut être une arme, une pièce d'armure, une clef (voire même un balai), mais pas un meuble ni un arbre (même mort).
Coût : 10PM

Calque amorphe (Σ): Sort d'amélioration
Se lance sur analyse physique.
Permet de créer un sort de Mutation amorphe à partir d'un outil inerte.

Le sort créé porte alors le nom de l'objet.
Coût :
30PM

Mutation amorphe (π): Sort d'amélioration
Ce sort existe en une infinité d'exemplaires, tous créés avec Calque amorphe.
L'objet initial remplace une partie du corps de la cible (la main, l'avant-bras, une partie de peau) de manière à ce qu'il puisse être utilisé facilement par la cible.
L'objet ne conserve que ses propriété physiques, y compris les malus (de Dex par exemple).
Il y a néanmoins des seuils à ces propriétés :
Fo : [3 × niveau]
SR : [30 × niveau]
Dure [niveau - 2] tours
Coût : [20 × niveau]PM


Niveau 4


Métamorphose majeure
(Σ):
Sort d'amélioration
Lancé sur une mutation primaire, ce sort permet de transformer temporairement au maximum [niveau - 1] mutations primaires en sorts secondaires.
Le mage peut alors les lancer en même temps que le sort primaire.
Le coup total du sort est alors multiplié par 0,75.
Le coût est multiplié par 0,5 au niveau 7.

Analyse chaotique (Σ): Sort d'amélioration
Permet à l'analyse primaire de se focaliser également sur
les capacités physico-magiques de la cible non liées à un sort (crachat de flammes, aura protectrice, attaques multiples, FP multiples, etc...).
Coût : 40PM

Calque chaotique (Σ): Sort d'amélioration
Se lance sur analyse physique.

Permet de créer un sort de Mutation chaotique à partir d'une capacité physico-magique (crachat de flammes, aura protectrice, attaques multiples, FP multiples, etc...).
La capacité choisie doit faire partie de celles visées par le sort d'analyse primaire.
Le sort créé se nomme alors "[nom de la capacité] de [nom de la créature]".
Ce sort peut être lancé plusieurs fois sur la même Analyse (avec une capacité différente à chaque fois), de manière à créer plusieurs sorts.

Coût : 
5PM

Mutation chaotique (π): Sort d'amélioration
Ce sort existe en une infinité d'exemplaires, tous créés avec Calque chaotique.
La cible bénéficie de la capacité de la créature dont est issu le sort pendant [niveau - 2] tours.
Coût : [30 × (niveau-2)]PM


Niveau 5


Analyse avancée
(Σ):
Sort d'amélioration
Permet de lancer Analyse physique sur les infernaux, les morts-vivants et les élémentaires.
Coût : [5
× niveau du sort primaire]PM

Analyse rapide (Σ): Sort d'amélioration
Permet de lancer Analyse physique en action mineure.
Concrètement, cela permet au mage de créer un sort de mutation et de l'utiliser dans le même tour.
Coût : [20
× niveau du sort primaire]PM

Invisibilité : Sort d'amélioration
La cible devient invisible, chaque ennemi voit donc ses chances d'accomplir une quelconque action contre la cible divisées par [5 - (1 pour chaque 50 points du total de ses acuités non visuelles)].
Par exemple, un ennemi avec 75% en acuité olfactive et 75% en acuité auditive voit ses chances divisées par seulement [5 - 3] = 2.
Dure [niveau - 3] tours.
Coût : [15 × niveau]PM

Extensibilité surnaturelle : Sort d'amélioration
L'intégralité du corps de la cible devient élastique, le pourcentage de toutes ses compétences de combat et pratiques ainsi que celui de toutes ses bottes est augmenté de [5
× (niveau - 2)], ses déplacements sont doublés, les dégâts physiques subis sont divisés par 2, la portée au corps à corps est augmentée de [0.5 × niveau]m.
Dure [niveau - 2] tours.
Coût : [20 × (niveau-2)]PM

#993399


Date de création : 16/03/2015 # 23:23
Dernière modification : 01/08/2016 # 13:59
Catégorie : Magies
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Texte à méditer :  
"Les saints hommes ont l'honneur d'être flanqués d'une auréole."
Les saints orques en possèdent deux, la race orque est donc supérieure à la race humaine.
Et peut importe l'emplacement des auréoles !

Citation de "La Bible du Grand Gnome"
   

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