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Magies - Élémentaire


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19 sorts

La magie élémentaire utilise le système de sorts primaires, secondaires et indépendants.



glace_1.jpg

Niveau 1

Nuage (π): Sort d'invocation
Invoque un nuage primaire dans une sphère de [2 × niveau]m de rayon. Il forme un brouillard extrêmement humide dans lequel sévit une pluie battante et tournoyante.
Toutes les créatures situées à l'intérieur du nuage ont -[10 × niveau] à toutes leurs acuités, cela vaut aussi pour les créatures extérieures qui utilisent leurs acuités dans le nuage.
Dure [2 × niveau] tours.
Coût : [5 × niveau]PM

Gel (Σ): Sort d'altération
Le mage choisit [niveau] cibles situées (même partiellement) dans le nuage primaire.
Ces cibles perdent [2 × niveau]m en D.At, [3 × niveau]m en D.lib et [5 × niveau]Dex.
Coût : [8 × niveau]PM

Grêle (Σ): Sort de destruction
La pluie du nuage primaire se transforme en grêle, causant à toutes les victimes situées dans le nuage [(E + 5) × 2 × niveau] dégâts contondants par tour. A chaque tour le mage fait un jet (Dé100) pour déterminer quelle zone du corps est touchée chez ses victimes.
Coût : [6 × niveau]PM

Fusion de roche (π): Sort de destruction
Une surface de [niveau²]m² de la roche ciblée devient une roche primaire sur [10 × niveau]cm de profondeur.
Elle entre immédiatement en fusion partielle : elle reste solide mais cause [E × niveau] dégâts magiques par tour de contact (si le contact dure moins de 1 tour, les dégâts ne sont pas réduits).
Au bout de [15 - E] tours (minimum 1 tour), la roche entre en fusion totale : elle devient liquide et cause [E × 3 × niveau] dégâts magiques par tour de contact (se débarrasser d'une quantité de roche en fusion prend 2 actions mineures).
À partir du moment où la roche entre en fusion totale, le sort dure [niveau] tours.
Dès que le sort s'arrête, la roche n'est plus une roche primaire et elle repasse en fusion partielle pendant [E] tours avant de refroidir définitivement.
Coût : [15 × niveau]PM

rocher_1.jpg

Niveau 2

Structure de glace (π): Sort de protection
Le mage crée une structure de glace primaire à partir d'une source d'eau conséquente (rivière, étang, mer...), ou alors à partir d'un nuage primaire de niveau supérieur ou égal. Dans le second cas le nuage est absorbé par la structure primaire (il disparaît).
Dans les deux cas, seule une extrémité de la structure de glace doit toucher la source d'eau.
La structure primaire mesure [10 × niveau]cm d'épaisseur, [niveau]m de hauteur et [E + (2 × niveau)]m de longueur. Ses surfaces peuvent être courbes, et le mage décide de la disposition de la structure (en pont, en mur fermé, en mur penché, en mur simple, etc...).
La structure ne peut pas être créée sur une cible non-consentante, et une cible consentante aurait un sérieux problème d'instinct de survie. Aussi, la structure s'arrête (spacialement) avant d'atteindre une telle cible.
La glace est transparente.
Caractéristiques de la structure de glace :
_[(E+niveau) × 50]PS (Points de Structure : cf Boucliers)
_SR = [(E+niveau) × 10] (perforant, tranchant et contondant)
_RM = [10 × (niveau-1)]%
Lorsqu'elle a perdu tous ses points de structure, la structure de glace s'effondre dans sa totalité.
Dure [niveau] tours.
Coût : [10 × niveau]PM

Givre protecteur (Σ): Sort de protection
Le mage choisit [niveau] cibles situées dans le nuage primaire.
Les cibles sont entièrement recouverte d'un givre épais qui leur confère une armure de SR = [15 × niveau] (tous dégâts) et de RM = [5 × niveau]%.
Le givre n'encombre pas les mouvements de la cible.
Ce sort peut aussi être lancé sur Structure de glace (et sur Incarnation des glaces) afin de rendre la structure plus résistante.
Coût : [9
× niveau]PM

Éclairs (Σ): Sort de projection
Le mage peut provoquer [niveau] éclairs par tour depuis n'importe quels endroits de son nuage primaire.
Chaque éclair a une portée propre de [5 × niveau]m et cause à sa cible [E × niveau] dégâts magiques.
Coût : [5 × niveau]PM

Brise salvat
rice : Sort d'amélioration
La cible voit tous ses mouvements aidés par l'air qui l'entoure, elle a ainsi +[3 × (niveau-1)]m à ses déplacements et +[10 × (niveau-1)]Dex.
Dure [2 × (niveau-1)] tours.
Coûte [10 × (niveau-1)]PM


eclair_2.jpg

Niveau 3

Vaporisation mortelle :
Sort de destruction
Crée un petit nuage de vapeur brûlante à partir d'une source d'eau quelconque (1L suffit), un nuage ou une structure de glace primaire du mage peuvent également servir de source.
La vapeur s'étend dans une sphère en contact avec la source et mesure [niveau - 1]m de diamètre.
Elle inflige [E × 2 × niveau] dégâts magiques aux victimes étant au moins partiellement dans la sphère et ce, à chaque tour de contact.
Dure [niveau] tours.
Coût : [10 × niveau]PM

Piques de glace (Σ): Sort de projection
Le mage projette [niveau/2] piques par tour depuis n'importes quels points de sa structure de glace primaire.
Chaque pique a une portée de [niveau - 2]m et inflige [E × 3] dégâts magiques.
Ce sort ne peut se lancer qu'au moins 1 tour après le lancement de Structure de glace.
Coût : [7 × (niveau-2)]PM


Secousse :
Sort de destruction
Nécessite d'avoir économiser une action majeure au tour précédent.
Le mage provoque un séisme dans un sol de pierre, de terre ou de sable.
Le séisme s'étend dans une zone circulaire de [E × (niveau-2)]m de diamètre.
Les victimes se trouvant sur le sol accusent [E × 4 × (niveau-1)] dégâts contondants aux jambes, elles doivent de plus faire un test d'agilité pour ne pas être renversées.
Coût : [20 × niveau]PM

Tornade (Σ): Sort de destruction
Le nuage primaire est parcouru de vents violents, les victimes dans sa zone subissent alors des malus supplémentaires :
-[3 × niveau]m aux déplacements
Les victimes doivent réussir un jet d'agilité au début de chaque tour, elles sont renversées en cas d'échec (perte d'action majeure)
Coût : [6 × niveau]PM


cyclone2.jpg

 

 

Niveau 4

Invocation élémentaire (Σ): Sort d'invocation
Lancé sur un nuage primaire : invoque [niveau - 3] arfayts de tempête n'importe où dans le nuage.
Lancé sur une structure de gla
ce primaire : invoque [niveau - 3] arfayts de glace n'importe où sur la structure de glace.
Lancé sur une roche primaire en fusion partielle : invoque [niveau - 3] arfayts de pierre n'importe où sur la roche.
Lancé sur une roche primaire en fusi
on totale : invoque [niveau - 3] arfayts de flammes n'importe où sur la roche.
Dans tous les cas, les invocations peuvent se déplacer normalement une fois invoquées, et disparaissent évidemment en même temps que le sort primaire.
Coût : [12 × (niveau-3)]PM

Catalyse foudroyante (Σ): Sort d'amélioration
Les éclairs lancés par le nuage primaire doublent leurs dégâts.
Ils infligent de plus un malus de [10
× (niveau-2)]Dex (non-cumulable) pendant 1 tour.
Coût : [7 × niveau du sort primaire]PM


Courant chaud
(Σ): Sort d'amélioration
La vapeur mortelle primaire peut se déplacer, au gré du mage, de [2 × niveau]m par tour.
Elle doit évidemment rester à portée de sort du mage.
Coût : [4 × niveau]PM


Jet de lave (Σ): Sort de projection
Le mage provoque [(niveau-1)/2] jets de lave par tour depuis n'importes quels points de sa roche primaire en fusion totale.
Chaque jet a une portée de [niveau]m et inflige [E × 3
× niveau] dégâts magiques par tour de contact à sa cible (1 action mineure pour s'en débarrasser).
Coût : [10 × (niveau-3)]PM

Pérennité élémentaire (Σ): Sort d'amélioration
Le mage peut se concentrer sur le sort primaire amélioré et, malgré tout, lancer [niveau - 2] sorts de Magie Élémentaire pendant la concentration sans la briser (un sort secondaire compte pour 1 sort même s'il est lancé en même temps qu'un sort primaire).
Coût : [6 × niveau du sort primaire]PM


lave-rouge.jpg

Niveau 5

Incarnation des glaces (π): Sort de protection
L
e mage utilise une source d'eau conséquente située au maximum à [niveau]m, la source peut être un nuage primaire de niveau supérieur ou égal (il disparaît alors).
Une armure de glace apparaît
alors sur le mage : SR = [20
× niveau] (perforant, tranchant, contondant) et RM = [(niveau-2) × 10]%.
L'armure peut être considérée comme une Structure de glace primaire (de même niveau) au bout d'1 tour.
Dure [niveau] tours.
Coût : [13 × niveau]PM

Incarnation de l'orage (π): Sort de protection et de destruction
Le mage s'enveloppe dans un petite tornade orageuse de 2m de rayon et de [E/5]m de hauteur.
Les victimes qui entrent (ou sont déjà) dans le rayon de la tornade sont immédiatement éjectée à [E/2]m, accusant alors
[100 × (niveau-2)] dégâts contondants.
Les projectiles ne peuvent pas atteindre le mage ainsi protégé.

Cette tornade peut être considérée comme un orage primaire de même niveau au bout d'1 tour.
Dure [niveau - 2] tours.
Coût : [20 × niveau]PM

Gangue de pierre (Σ): Sort de protection
Un petite partie de la roche primaire en fusion totale se jette sur la cible, refroidit instantanément et crée une armure de roc sur tout le corps de la cible sans la blesser, elle gène tout de même ses mouvements :
_SR = [15
× E] (perforant), [13 × E] (tranchant), [10 × E] (contondant)
_RM = [E × 3]%
_-[150 - (15 × niveau)]Dex
Coût : [10 × niveau]PM




Date de création : 20/07/2012 # 10:54
Dernière modification : 01/08/2016 # 10:38
Catégorie : Magies
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Texte à méditer :  
Une équipe de cinq joueurs était en train de monter des escaliers pentus et étroits. Les deux nains étaient devant,
suivaient l'arcaniste puis les deux elfes. Le premier nain, arrivant au terme de son escalade, s'arrêta soudain :

Nain 1 : _Stop ! Il y a une statue là, je ne puis passer dans la salle principale.
L'autre nain : _Laisse-moi passer, je m'en vais te la bousiller moi, cette statue !
*BING!* Oui, c'est de la pierre, ça rebondit, mais les vibrations semblèrent ébranler la statue difforme au point qu'elle finisse par
se scinder en deux parties nettement moins difformes...

L'arcaniste : _Je fais demi-tour et je m'enfuis !
Les elfes : _Non ! Nous d'abord !
Les nains : _Eh ! Attendez-nous !
Bref, ils tentèrent de s'enfuir, mais les deux gargouilles volantes à présent animées assaillirent tout de même les nains à l'arrière...
Une fois en bas des escalier, les nains et l'elfe traqueur se mirent en position pour accueillir les gargouilles, une seul vînt,
l'autre, restée en arrière pour embrocher le lutin invoqué par l'arcaniste, prit l'elfe ménestrel par derrière !

L'elfe en question : _Eh ! Oh !
...l'assaillit sournoisement ?
L'elfe : _C'est mieux oui ! *SPLATCH* Aïe ! Saperlipopette ! Mais je vais mourir !
Mais non ! Il te reste 1PV là...
L'elfe : _Je m'enfuis et je me cache derrière une colonne pour me soigner !!!
Pendant ce temps l'autre gargouille pouvait observer une scène bien singulière :
Nain 1 : _A l'assaut ! Première attaque...loupée ! Deuxième attaque.........échec critique ! NOOOOOOON !
Et en effet, le brave nain, en frappant l'air avec une violence inouïe,
perdit l'équilibre et s'assomma sur le genou minéral de la gargouille amusée.

Nain 2 : _Charrrrgez ! Eh vlan ! Tiens, prends ça espèce de... ... ...échec critique ? Mais...
Et c'est ainsi que le non moins brave second nain s'estourbit avec le manche de son propre marteau en armant celui-ci.
Il s'étala de tout son long...

Elfe : _Long ?
...de toute sa petite taille sur le premier nain, sous la gargouille volante de plus en plus amusée.
Elfe traqueur : _J'attaque la gargouille ! Première dague...touché : 23 pts de dégâts. Deuxième dague...raté.
La gargouille donna alors un grand coup de patte griffue dans l'épaule du pauvre elfe...
L'elfe : _Argl ! Mais elle vient de m'ôter la moitié de ma vie !
Eh oui, à toi.
L'elfe : _Je ré-attaque : Première dague...raté. Deuxième.........glorp !
Mouahahaha !
Ménestrel : _Non !
Arcaniste : _Nan !
Et c'est ainsi que l'elfe, grâce à son échec critique, s'étala tout en souplesse sur les deux nains gisant toujours au même endroit.
Mais il resta conscient, lui.

Elfe : _Euh... J'y reste et je fais le mort, j'attends qu'elle s'en aille.
Le mage : _Je me cache derrière une colonne et je me prépare à griller la face de la gargouille ! J'invoque un lutin des flammes aussi.
La gargouille, plus ou moins pliée en deux de rire à la vue du tas d'incapables gisant à ses pieds...
Nain : Incapables !!??
Oui ! La gargouille donc, se dirigea tranquillement vers la cachette de l'arcaniste, lequel pauvre bougre était déjà assailli par la seconde gargouille...
Le mage : _Boule de feu ! Flamme éternelle ! Ah ! Elle a mangé hein ?
Elle n'est pas morte.
Le mage  : _Quoi ? Ben mon lutin attaque et je... *SBARF!* Ouarf ! la moitié de ma vie est partie en un coup...
je la ré-attaque : boule de feu !
Ménestrel : _Je le soigne, mais je reste caché !
Hihi, le lutin des flammes attaqua de nouveau et pulvérisa la gargouille sous les exclamations de son maître,
le mage, qui se félicita d'avoir dépensé 5PM supplémentaires pour le garder en vie.
C'est alors que l'autre gargouille frappa le décidemment pauvre mage !

Le mage : _Je vais mourir ! Soigne-moi, l'elfe ! *Sprotch!* Aïe ! J'ai presque plus de vie !
L'elfe : _Oui, oui, ça vient !
C'est l'instant que choisit le traqueur pour revenir dans la bataille, suivi de près par les deux nains furax.
Ils se jetèrent sur la gargouille, sans réussir pour autant à l'achever...

L'arcaniste : _Tiens ? Une potion de magie ! Je la bois et je balance tout mon mana dans la dernière boule de feu !
Et c'est ainsi que la gargouille, à qui il ne restait plus qu'1PV, accusa approximativement 50 points de dégâts,
ce qui la fit littéralement exploser !

Le mage : Ouais ! Je les ai massacrées ! Vive la magie Yalasra...Yaniania...Yarlysoua...Yarltytoua...hum.
Vive la magie du feu !

Vous venez, chers lecteurs, d'assister à un combat épique, gagné grâce à l'intervention d'un mage débusqué dans sa cachette
et d'un ménestrel presque mort qui l'a sauvegardé, le temps que les véritables guerriers se réveillent, s'étirent,
et ne servent finalement à rien...


   

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