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Illergan - Chronologie

Premier Âge

►An 0 : Jusqu'à cette date arbitraire, les humains vivaient depuis des millénaires en petites tribus extrêmement primitives sur l'île tropicale d'Urlical. Une tribu, menée par le grand Urac, a fini par s'imposer et à régner sur les autres, elle a alors donné son propre nom à l'île et a battit la première ville de l'histoire en l'an 0 : Uracarn (renommée par la suite Urlical).

►Milieu du 1er millénaire : Les tribus elfiques dispersées autour du grand lac de Lerg, le lac Vestyl, décident de s'unir face à leur environnement particulièrement hostile et pacifient ainsi les terres au sud-ouest du lac, en amont des deux fleuves Anon (ouest) et Veson (est). Ils nomment cette région le Vestylyn.
A cette époque le climat de Lerg est tropical, les harpies sont maîtresses des forêts et les élémentaires empêchent toute civilisation d'exister dans les plaines de Lerg.
Au nord, dans le Vacyentir, le climat est doux et les tribaux se développent à grande vitesse, en particulier les gobelins qui inventent les premiers vrais navires.

►Fin du premier millénaire : Des clans de nains apparaissent à la surface des montagnes du Cintorl et bâtissent des cités fortifiées de manière à empêcher les nombreux arfayts présents à cette époque d'accéder aux tunnels par lesquels ils sont venu. Ces mêmes tunnels mènent à d'immenses cavernes dans les profondeurs de la montagne que les nains doivent petit à petit fuir à cause de l'apparition des wyrms dans les profondeurs.
L'ensemble de galeries et de cavernes situé sous le Cintorl est appelé le Karn-Kartal par les nains, ou le "foyer perdu". Le Karn-Kartal devient des cette époque le repère d'une azfir qui contrôle, entre autres, une armée de wyrms.

►Entre l'an 1000 et l'an 1100 : Les servénors, homme-lézards, qui vivaient jusqu'ici sur un petit continent loin au sud de Lerg sont chassés de chez eux et se lancent dans une expédition désespérée vers le nord sur des centaines de radeaux. Seule une trentaine arrive jusqu'à Lerg, où les servénors s'établissent tant bien que mal autour de l'embouchure du fleuve Veson, ils nomment cette région Messyan, qui signifie "espoir".
Leur continent méridional d'origine a toujours été peuplé uniquement de reptiles, mais quand des civilisations ont commencé à apparaître il s'est révélé bien trop petit pour que toutes se développent. Des guerres sanglantes commencèrent, de nombreux génocides furent commis, et c'est finalement le peuple des nagas et des gorgones qui triompha, chassant les servénors, les lasrétors, et exterminant d'autres espèces sur ce continent appelé depuis lors Nagahan.

►De 1030 à 1042 : Les nains, coincés entre les arfayts et les wyrms, décident de quitter le Cintorl. Ils entament alors un long périple jusqu'aux "Monts Inaark" (plus tard nommés "la Frontalière"). Les différents chefs de clans profitent du voyage pour tenter de prendre le pas sur leurs rivaux. C'est finalement une semaine avant le terme de l'épopée que le chef Kaanor parvient à éliminer les onze autres chefs de clans lors de la "Bataille du Torl" qui oppose les nains à une horde élémentaire menée par un titan.

►De 1042 à 1100 : Les nains, dorénavant dirigés par le roi Kaanor, s'installent dans les Monts Innark et construisent Dysarlysy, la forteresse antique.

►An 1052 : Une horde de harpies, dirigée par la matriarche Pianphy, décide d'occuper le Vestylyn, terre des elfes. La horde quitte donc les Bois de Saphir et effectue l'un des raids les plus misérables de l'Histoire. En effet les elfes, toujours sur leurs gardes à cause des dangereux élémentaires, repèrent rapidement la horde et le chef de guerre elfe Nesal organise des défenses redoutables. Les harpies sont mises en déroute en une semaine et retournent dans leurs forêts. Nesal envoie alors de nombreux éclaireurs dans les Bois de Saphir pour surveiller les harpies et dessiner une carte de cette immense forêt.

►De 1070 à 1090 : Conseillée par Nesal et ses éclaireurs, la reine elfique Annacève décide d'envoyer une partie de son armée dans les Bois de Saphir pour en extraire les harpies et permettre aux elfes de s'implanter dans la forêt, lieu bien moins difficile à défendre des élémentaire que le Vestylyn et donc plus propice au développement de son peuple. L'armée elfique croise en chemin la petite communauté de servénors dans le Messyan, Nesal décide d'en faire des alliés et leur donne maints conseils et outils pour les aider à contenir les élémentaires et à se nourrir. Dans les Bois de Saphir la Tarign commence (la guerre entre les elfes et les harpies) et ne s'achève que vingt ans plus tard en faveur des elfes d'Annacève. Une partie des elfes du Vestylyn émigre alors et les Bois de Saphir deviennent le deuxième royaume elfique, il est dirigé par Nesal qui prête allégeance à Annacève. C'est depuis cette époque que l'on distingue les elfes de lac des elfes sylvestres.

►An 1103 : Les hommes, trop nombreux sur leur île, débarquent sur Lerg et décident de s'y installer. Voyant la puissance des elfes, ils envoient de l'or à leur reine afin de la convaincre de leurs intentions pacifiques. Celle-ci accepte leur présent et leur donne des terres arables.

►De 1103 à 1260 : Les hommes et les servénors se développent petit à petit, pacifiquement. Mais tout le monde voit venir le jour où une guerre éclatera pour les terres du centre de Lerg, les plus riches de la région. Les elfes, de leur côté, colonisent sans réelles difficultés la totalité des forêts de Lerg, en prévision des conflits amenés par les hommes et les servénors. De plus, les nouveaux elfes sylvestres trouvent la vie parmi les arbres bien plus agréable que dans les plaines.

►De 1120 à 1150 : le roi de Dysarlysy envoie une partie de son armée en Nyrgu. Les nains n'y trouvent aucune civilisation et s'installent donc tranquillement dans les montagnes et les plaines de l'île géante.

►An 1260 : Les 11 chefs de clan servénors sont assassinés le même jour à la même heure. Le lendemain les deux plus puissants hommes de Lerg, Aenoan et Niltean, revendiquent les terres servénoréennes. La guerre éclate, et les elfes des plaines sont sommés de choisir un camps, ce qu'ils refusent catégoriquement.

►An 1264 : 4 des 11 clans capitulent et prêtent allégeance à Aenoan qui contrôle alors les plaines est de lerg jusqu'au lac Vestyl. Le seigneur de guerre tente même d'attaquer les elfes des plaines, mais il ne parvient pas à percer leur défense. Tous les elfes non sylvestres de Lerg se massent alors autour du lac, ce qui leur vaudra leur appellation d'Elfes du Lac.
Le reste des servénors continue le combat à l'ouest.

►De 1260 à 1285 : L'exode des elfes sylvestres commence. Inquiets de la situation en lerg, ils décide d'explorer le Vacyentir et, en une quarantaine d'années, ils installent des colonies indépendantes dans les trois plus grandes forêts du Vacyentir : Ciarl, Fymasy et Vesyorm. Ces colonies, à cause de la distance et des miliers de tribaux implantés un peu partout dans le Vacyentir, entretiennent rapidement très peu de relations entre elles et avec les Bois de Rubis et de Saphir.

►De 1270 à 1285 : Défaite définitive des servénors, ils se replient dans le Vacyentir et se heurtent à des hordes d'orques et de gobelins. Ils parviennent à s'imposer dans le Dyartantic, mais les tribaux les empêchent de s'étendre.

►De 1281 à 1285 : Les nains, trop nombreux à Dysarlysy, décident de conquérir les Monts Yarlysy. Mais les montagnes du Vacyentir sont déjà peuplées par des tribus de semi-géants et de trolls. Un combat féroce s'engage mais aucun camps n'obtient l'avantage.

►De 1285 à 1313 : Les elfes, les nains et les servénors signent le Pacte du Vacyentir : ils s'allient pour repousser les tribaux des terres qu'ils convoitent respectivement. Ce pacte marque le début d'une campagne génocidaire durant laquelle ces trois races vont définitivement anéantir l'emprise des tribaux sur le vacyentir. Les tribaux ne s'en relèveront jamais et demeurent depuis lors les rebus d'Illergan.

►An 1313 : C'est la paix en Illergan. Les nains ont investi toutes les montagnes du Vacyentir et de Nyrgu, les elfes les forêts du Vacyentir et de Lerg, les servénors les plaines et les côtes du Vacyentir et les humains (deux royaumes) les plaines et les côtes de Lerg.

►De 1380 à 1418 : Les servénors explorent les archipels d'Illergan et s'y installent. Ils débarquent même sur Nyrgu où les nains finissent par leur laisser les plaines, peu désireux de guerroyer et mauvais agriculteurs de toute manière.

►De 1418 à 1420 : Iatorn, roi humain de l'est de lerg, lance une flotte à l'assaut de Nyrgu. Il défait rapidement les servénors et les hommes s'installent sur l'île. Les nains n'interviennent pas.

►De 1422 à 1430 : Iatorn lance une invasion massive sur tous les archipels d'Illergan. Les servénors luttent, mais leur flotte est faible et ils finissent par céder face à l'armada humaine.

►De 1424 à 1441 : Iatorn lance des attaques sur l'intégralité des côtes servénors. Une longue guerre s'installe pour le contrôle des plaines du Vacyentir, que les hommes finissent par remporter.

►De 1441 à 1443 : Vineran, dernier chef des servénors, lance une attaque surprise sur le royaume Est de Lerg. En deux ans, il parvient à raser la majorités des villes du royaume, puis il décapite Iatorn et se déclare roi des servénors.

►An 1446 : Le roi de l'Ouest de lerg, Loen, décide de mettre fin à l'usurpation de Vineran. Il écrase rapidement les servénors et prend le contrôle de Lerg. Il battit alors sa capitale : Karïrl.

►An 1452 : Les hommes du Vacyentir choisissent un nouveau roi : Vacynaar, un ancien chef de guerre. Il décide lui aussi de construire sa propre capitale : Vacylnor.

►De 1453 à 1458 : Vineran mène une dernière guerre pour l'indépendance de son peuple dans le Cintörl, mais il finit par perdre.
Les servénors, définitivement vaincus, commencent alors à s'intégrer avec peine dans les villes elfes et humaines. D'autres deviennent nomades et investissent les terres désertiques du Vacyentir.


Deuxième Âge

►Une paix durable semble s'être installée en Illergan : Les peuples puissants des hommes et des elfes se sont forgés de solides alliances, les nains restent dans leurs montagnes, principalement occupés à chasser les arfayts et à exploiter leurs mines.

_1ère attaque du Chaos
_Création d'Orica
_2ème attaque du Chaos
_Exode vers Démicéria
_3ème attaque du chaos, victoire des hommes, ascension de Tignar vers le Royaume des Morts.
_Empire céleste, Sirlund détruite.
_Reconquête
_Vacylnor, capitale de l'Empire.

Troisième Âge

_Les Enfers ouvrent leurs portes Tserlan et commencent l'invasion du plan Sylvain.
_Arrivée des démons en Illergan, ils se fondent dans la population devenue peu méfiante et se font aider par les démonistes, qui les vénéraient avant même leur venue.
_A cause des démons, une guerre commence dans le Dyartantic entre les reptiles (servénors et nagas) et les suppôts d'Orica (semi-géants et dragons).
_Un ordre secondaire secret naît au sein des Enfers : L'ordre de l'œil indigo.
_L'Empire lance une attaque massive contre Lerg, mais celui-ci ne le laisse ni franchir la Frontalière, ni passer le détroit de la mer de Lerg. Néanmoins, le conflit s'éternise.
_Norgcal commence les raids contre la côte nord-est du Vacyentir, l'Empire est pris entre deux feux.
_Les Alphas lancent une ultime offensive contre le plan Sylvain afin de s'y installer définitivement. L'œil indigo en profite pour se dévoiler, il commence par l'extermination lente et méthodique de tous les agents des Alphas en Illergan.
_Lerg annihile les forces impériales lors de la "Bataille des Titans" durant laquelle le mage royal parvient à lancer une dizaine de titans Lorgas contre la flotte des envahisseurs.
_Norgcal défait les défenseurs du Tyrkas-Avyn et commence à se fortifier, ainsi qu'à parlementer avec les hauts-elfes. L'Empire est plus faible que jamais.
_Les reptiles, dirigés par la reine XXXXXXX, gagnent enfin la guerre et repoussent les forces d'Orica jusque dans les montagnes. Ils continuent leur mouvement, acculant toujours plus loin leurs ennemis.
_L'ordre rebelle démoniaque entame son ultime offensive et lance une attaque massive sur Urlical d'où les Alphas restent en contact avec Illergan. Urlical est à moitié détruite.
_Un groupe d'assassins illergannéens est envoyé dans l'antre de l'œil indigo, c'est l'ultime recours des Alphas pour contrer la menace. Les assassins parviennent à tuer le chef du complot (un Urkanor), mais ils trahissent alors les Alphas en focalisant le pouvoir incommensurable du Démon majeur sur une porte Tserlan. Ils parviennent alors à fermer toutes les Portes des Enfers, ce qui a pour effet d'en protéger Illergan. Du même coup, l'armée des Enfers se retrouve coincée sur le Plan Sylain. Elle s'y installe donc sous le commandement du Diable (seul Alpha non bloqué sur le plan Infernal) qui décide de cesser les hostilités contre les elfes autochtones.





Date de création : 07/08/2011 # 15:52
Dernière modification : 27/06/2015 # 13:17
Catégorie : Illergan
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Texte à méditer :  

A la question "De l'armure ou de l'agilité, que faut-il privilégier ?", je réponds que le corps s'essouffle bien plus vite que l'armure.


Nargïn, dit "Le cube de Fer"

   

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